Eudes III, fondateur de l’hôpital du Saint-Esprit à Dijon

En 1204, Eudes III, Duc de Bourgogne, fondateur de Talant, a doté Dijon d'un hôpital pour les pèlerins, les pauvres, les malades, les vieillards, les enfants abandonnés.

C'est l’hôpital du Saint-Esprit. Construit sur un îlot entre deux bras de l'Ouche, sur le site de l'ancien Hôpital Général (en cours de transformation en Cité de la Gastronomie), c'est un ensemble de trois bâtiments: l’hôpital, la maison conventuelle et l’église, le tout complété par un jardin. Les moines soigneurs sont de l’ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit de Montpellier sous la règle de saint Augustin.

Pendant huit siècles, le site abrite les services de « l’hôpital de Dijon ». Une grande salle des malades est ajoutée en 1504, puis de nouveaux bâtiments au XVIIe siècle. Il prend le nom d’hôpital Notre-Dame de la Charité, puis, sur volonté de Louis XIV, accueille « l’hôpital général » de Dijon.  

Les bâtiments médiévaux ont disparu en 1780 (lors d'une restructuration des bâtiments.)

Un remarquable manuscrit enluminé de la fondation de l'hôpital du Saint-Esprit de Dijon relate cette fondation. Déposé par le CHU aux Archives départementales, ce document (22 dessins à l'encre rehaussés de lavis,) est à découvrir ici:






Commentaires