1930 - 1950 Des carrières valorisent le sous-sol

« Mon grand-père, mon père et mon frère étaient tailleurs de pierre à la carrière de la combe Valton avec son ancienne source et sa mare aux têtards. Ils s'y rendaient ensemble, le matin très tôt pour finir très tard. Ils ont été contraints d'arrêter leur activité en raison d'une expropriation au moment de la construction des immeubles Panorama et autres. Nous habitions route de Plombières, près du pont d'Epinac. Chaque jour, maman devait emmener le repas en vélo. Après, j'ai dû prendre le relais et remplacer maman pour cette tâche quotidienne que j'assumais complètement dès la sortie de l'école, entre douze et quatorze heures. Même si c'était parfois dur, je reste très émue en pensant à ces moments forts. » Liliane MORNIROLI




La pierre de Talant est formée de dépôts du Jurassique, à l'ère secondaire, il y a environ 160 millions d’années. L'Europe occidentale était alors recouverte par une mer peu profonde. Les débris d'animaux et de végétaux se sont accumulés au fond de l'eau sur plusieurs mètres d’épaisseur et se sont transformés en calcaire.

Le site de Talant présente des calcaires plus ou moins durs, de teintes variées (ocre de la pierre de Dijon, rouge de l'oolithe ferrugineuse, gris des calcaires argileux...). Ils ont été exploités pour des usages divers : construction (comblanchien, pierre de Dijon, les plus résistants), empierrage des routes, ouvrages d'art et ballast de la voie ferrée... 

En 1936, cinq carrières sont en activité : Broglin, Court, Devillebichot, Renard, Tortochot. Elles donnent du travail à une vingtaine de carriers et de tailleurs de pierre.





Dans les couches de marne (calcaire argileux) sont présents de nombreux fossiles. En 1955, celui d'une tête de crocodilien mesurant 71 cm de long est retrouvée dans la carrière Détouillon ; la taille de l'animal est estimée à six mètres. Le climat de Talant était alors beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui ! 


Commentaires