« In Divio Veritas » recherche des documents sur l'histoire viticole de Talant

Depuis 2018, l’association « In Divio Veritas » travaille sur l’histoire viti-vinicole de la vingtaine de communes de la Métropole dijonnaise. Ce patrimoine viticole est tombé dans l'oubli, alors que ses produits ont fait, dans le passé, le renom du marché aux vins de la ville.

Les travaux d'« In Divio Veritas » se nourrissent non seulement des consultations d’archives municipales et départementales, mais aussi de documents et de témoignages inédits collectés auprès des descendants de vignerons de ces communes. Un premier ouvrage a paru cette année, consacré à Ahuy, siège de l'association.

Maintenant, l'association s'intéresse à Talant dont la vigne a constitué pendant longtemps la première ressource et qui, depuis 1993, s'est fortement impliquée dans la renaissance du vignoble dijonnais.

« In Divio Veritas » invite toutes les personnes qui possèdent des documents liés à l’histoire viti-vinicole de Talant (photos de vie ou de vendanges, actes administratifs relatifs à la propriété de vignes ou à la production de vins…) ou qui désirent nous faire partager les souvenirs de leur vie viticole passée ou présente à contacter le président de l’association par courriel : roy.francis21@gmail.com

Cette collecte donnera lieu à l'édition d'un livre de la collection « Villages viticoles du Grand Dijon ».

Le livre « Ahuy, entre l’eau et le vin » (200 pages, format 20 x 27 cm - 25 euros)   est disponible sur commande (coordonnées en bas de l'image).

 


 



Commentaires