1930-1950 Encre et tableau noir: l'école d'antan

« Talant compte deux écoles publiques. La plus ancienne, pour les garçons, occupe la grande salle du rez-de-chaussée de la mairie, meublée de plusieurs rangées de bancs et de tables parallèles cloués au plancher, d'une chaire et d'un gros poêle à bois ; au fond, une armoire pour le matériel scientifique et des placards pour les livres des bibliothèques scolaire et communale (cette dernière bien peu fréquentée). Jusqu'en 1935, M. Nicolle y faisait classe à une cinquantaine d'élèves, du cours élémentaire au cours supérieur.

Près de l'église, l'école de filles comprend une classe enfantine mixte, tenue au milieu des années 30 par Mme Maldant (…) et une classe de filles confiée à Mlle Millet qui habite sur place.



L'essor démographique gonfle les effectifs et la commune achète la belle propriété Darantière, en haut de la rue Vannerie, pour y construire un groupe scolaire. Un second poste est alors créé pour l'école de garçons. »            Pierre LÉVÊQUE





Les enfants n'ont que deux jours de congé, le jeudi et le dimanche. Ils vont à l'école à pied, même s'ils habitent loin, quel que soit le temps. Durant les récréations, les garçons jouent aux barres (un jeu où l'on fait des prisonniers), au ballon, aux billes, les filles à la balle, à la marelle, à la corde à sauter, au cerceau, aux quatre coins, au mariage chinois, à la chandelle, à colin-maillard, à chat perché, aux osselets... Vers douze et treize ans, les enfants passent le certificat d'étude. Tous ne vont pas au collège, beaucoup commencent un apprentissage.


Commentaires