Les monuments aux morts

1965


1920




Le 07 mars 1919 :
« Le sept mars mil neuf cent dix-neuf, le Comité de Talant institué pour ériger un monument aux enfants de la Commune morts pour la patrie, s’est réuni sous la présidence de Monsieur Legrand, maire, président du Comité ».

Le 19 Mars 1919 à 7 heures du soir :
« Le Conseil Municipal décide qu’un monument sera élevé à la mémoire des soldats de Talant, morts pour la patrie. Vote pour cet objet une somme de trois mille francs et décide qu’une souscription sera ouverte dans la commune ».

Le 26 juin 1920 :
« Le conseil décide que la somme de 3 000 francs votée par la délibération du 19 mars 1919, pour élever un monument aux enfants de Talant morts pour la France, sera versée au Comité du monument et autorise le receveur principal à en faire le paiement au trésorier de ce Comité ».

LE 11 NOVEMBRE 1920 , le monument est inauguré place de l'église. Le monument est typique : un
coq triomphant, juché sur des grappes de raisin, regardant vers le soleil levant, chante la victoire.

Le 22 novembre 1920 :
« Le vingt-deux novembre mil neuf cent vingt, 19 heures ½, le Conseil Municipal de Talant s’est réuni à la mairie en session ordinaire sous la présidence de Monsieur Legrand, maire. Le Conseil vote sur les fonds libres la somme de sept cents francs pour frais de la fête et de l’inauguration du monument aux morts pour la patrie ».

Le 22 février 1922 :
« Le Conseil vote une subvention de 1 800 francs au Comité du monument pour achever de payer la grille d’entourage ».

En 1946, la commune envisage d'élever un monument dédié aux morts des deux guerres. Celui de la Grande Guerre, en pierre tendre, est déjà très abîmé. Un nouveau monument de granit est inauguré en 1953 à la jonction des rues de Bellevue et du Grand Puits. Cet emplacement ne convenant pas à l'affluence des cérémonies patriotiques, il est transféré en février 2002 sur le plateau de la Cour-du-Roy.

Commentaires