Talant et la guerre de 1870 / 1

Les Talantais connaissent l'avenue Général Canzio, mais savent-ils tous que Canzio est un volontaire italien qui s'y est illustré durant la guerre de 1870 ? Après avoir participé aux guerres d'Indépendance en Italie au côté de Garibaldi, il le suit en France en 1870 pour soutenir la jeune IIIème République. 

La guerre de 1870 débute le 19 juillet. Rapide succession de défaites françaises en Alsace, en Lorraine, capture à Sedan de l’empereur Napoléon III, capitulation. Les armées allemandes envahissent l’Est de la France, avancent vers Paris. La République est proclamée le 4 septembre et le gouvernement provisoire décide  la poursuite de la guerre. 

Même si  les livres d'histoire passent souvent sous silence le rôle de la Bourgogne, elle est le théâtre de combats importants.  La région est un enjeu crucial pour les deux camps. Elle commande l'accès à la vallée de la Saône, à Lyon, ainsi qu'aux régions de la Loire où l'armée française tente de se réorganiser.

Après la capitulation de Sedan et pendant le siège de Paris, les Prussiens consolident leurs conquêtes à l’Est. Le 27 octobre, leurs troupes avancent sur Dijon. Devant leur supériorité, l'armée française se replie sur Beaune. Les volontaires locaux engagent le combat contre deux brigades badoises. Les troupes régulières, revenues de Beaune, les rejoignent dans la nuit du 29 au 30. Les combats ont lieu sur les hauteurs de Montmusard, dans le quartier Montchapet, à Fontaine-les-Dijon... C'est la première bataille de Dijon. Rue Jeannin, la population construit une barricade.

 

Les Badois connaissent de lourdes pertes et finissent par se retirer. Mais la victoire est brève. lorsque les troupes françaises reculent également jusqu'à Beaune, Dijon, sans défenseurs, doit finalement capituler et l'ennemi entre dans la ville le 31.

Un détachement prussien est affecté à Talant.

Un monument commémoratif se dresse place du Trente Octobre à Dijon.


À la mi-octobre, le général Garibaldi est chargé d’organiser une armée. Hétéroclite, elle est composée de coloniaux, de gardes nationaux, de corps-francs, de volontaires étrangers... En novembre, Garibaldi est à Autun et commence les attaques contre l'armée prussienne. Le 26, il échoue dans une tentative d'investir Dijon. C'est la seconde bataille de Dijon.

Une troisième bataille de Dijon aura lieu en janvier 1871. Talant sera en première ligne.



Commentaires